Oui, les femmes enceintes peuvent manger du bon fromage: quelques idées de fromages sans danger pour se faire plaisir pendant la grossesse

par Anis GHARBI novembre 12, 2020

1 Commentaire

Oui, les femmes enceintes peuvent manger du bon fromage: quelques idées de fromages sans danger pour se faire plaisir pendant la grossesse

La conversation sur le type de fromage à consommer pendant la grossesse doit être l'un des débats les plus polarisants parmi les mangeuses de fromage enceintes ou qui allaitent leur bébé. Chacune d'elle a sa propre façon de suivre - ou de ne pas suivre - les règles supposées sur la consommation de fromage au lait cru (non pasteurisé), alors quand chaque jour des futures mamans me demandent de l'aide pour trouver une sélection de fromages qu'elles pourraient partager avec ses convives, alors il ne me restait plus qu'à imaginer une gamme de fromages que toute femme enceinte peut se sentir en sécurité de consommer, quelle que soit son degré de respect des règles.

Tout d'abord, un petit mot sur le fromage au lait cru et la listeria :

Malheureusement, les fromages au lait cru ont une mauvaise réputation, même si la vérité est que les fromages au lait cru vieillis pendant plus de 60 jours ne contiennent pas de listeria (la bactérie qui peut entraîner des complications dangereuses pour les femmes enceintes et leurs bébés à naître).

Tout tourne autour des fromages à pâte molle à haute teneur en humidité au lait cru contre lesquels nous sommes tellement mis en garde!.

Les fromages au lait cru vieillis sont trop secs pour contenir les bactéries. Les fromages à pâte molle jeunes, avec leur haute teneur en humidité, pourraient théoriquement soutenir la croissance de la listeria, mais accessoirement, la plupart des cas de bactéries se sont produits dans des fromages au lait pasteurisés qui ont été mal pasteurisés.

Mais dépassons le débat sur le lait cru. De toute façon, ce n'est pas un bon sujet de discussion entre convives autour d'un plateau de fromage!

Voici une sélection de fromages sans danger pour tous que je conseille aux mamans avant ou après la naissance de bébé. Un assortiment sans souci de lait pasteurisé et de fromages au lait cru vieillis apprécié par toutes les convives et en particulier les femmes enceintes.

Assortiment de fromages sans danger pour la grossesse pour une fête prénatale

Ardi-Gasna (Abbaye de Belloc)
Un fromage de brebis pasteurisé des Pyrénées, rappelant l'Ossau Iraty qui est au lait cru. L'Ardi-Gasna a toutes les mêmes qualités gustative et organoleptique que le célèbre AOP des Pyrénées : Riche, beurré et saveur de noisette - mais comme il est produit avec du lait pasteurisé, toute femme enceinte peut en profiter. Le fromage au lait de brebis a une teneur en matières grasses nettement plus élevée que le fromage de chèvre ou de vache, ce qui est une autre raison de le servir aux femmes enceintes. Donnez-leur ces produits gras!

Persillé de Chèvre (Ferme de la Tremblaye)
Sa croûte cendrée d’apparence sèche mais légèrement humide possède une pâte onctueuse avec une très belle répartition du bleu. Fabriqué au nord de la ville de Rambouillet, Il séduira tout le monde par sa texture moelleuse, et son mélange de saveurs, à mi-chemin entre les notes de chèvre et de persillé bleu.

Gorgonzola Dolce
Super doux avec une texture presque gluante, ce fromage bleu au lait pasteurisé révèle la force d'un bleu et la douceur du beurre sucré, il conviendra donc à diverses sortes d'amoureux du bleu. Visuellement c'est un beau fromage avec une texture qui suinte presque à maturité.

Favola de Val'taleggio
Un autre fromage à pâte molle au lait pasteurisé, savoureusement ensemencé de brisure de truffe pour satisfaire les amoureux de pâte molle comme le Brie mais à qui on a dit de rester à l'écart. La saveur unique de la truffe est en harmonie avec les saveurs du fromage affiné, en conférant un caractère unique à ce produit traditionnel. La pâte présentant une couleur jaunâtre est parsemée par des morceaux de truffe noire. Pour le palais la texture est élastique et douce, une combinaison équilibrée d’arômes intenses et sophistiqués.

Comté affiné (min 12 mois)
Oui, c'est un fromage au lait cru, mais qui a subit une cuisson avec un affinage long,  celui-ci est sans équivoque à consommer car riche en calcium et c'est bien d'avoir un fromage cru dans notre sélection. Une saveur de noisette presque caramélisé est le résultat de son processus de cuisson pendant la fabrication du fromage, qui cuit littéralement les sucres du lait et lui confère une douceur palpable. Si vous ne trouvez pas ce comté optez pour un Gruyère ou un Appenzeller âgé. Tous faits avec du lait cru et tous sans danger, quel que soit le régime alimentaire de la future maman.

Avez-vous des recommandations de fromage pour les futures mamans? n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires!

1 Réponse

Devos
Devos

novembre 15, 2020

Ah! Enfin un article qui se doit être lu! Etant fromagère et jeune maman, j’ai et je consomme toujours du fromages au lait cru. Il est très difficile de faire comprendre et accepter aux consommatrices que lait cru ne signifie pas toujours danger. Fromages secs et pâte cuite style beaufort, comté, emmental, gruyère sont sans danger. La listeria ne peut se développer que dans des prpduits à forte teneur d’humidité style faisselle, pâte molle…

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS ET RECEVEZ LE GUIDE DES FROMAGES AOP