Les meilleurs fromages livrés chez vous à la date de votre choix

0

Votre panier est vide

Boutique
  • Baniere_7-400x400_400x_140b971c-6d1a-4836-bd3b-2fe995245006 - Fromagerie du Château

    Boite mixte apéro pour se faire plaisir!

  • Baniere_3-400x400_400x_1 - Fromagerie du Château

    Rendez vos événements inoubliables!

  • Mon espace
  • Quel vin avec le fromage ?

    mars 08, 2023

    Quel vin avec le fromage ? - Fromagerie du Château

    Le blanc, sans aucun doute !

    Il est communément admis que le fromage s'accompagne parfaitement avec le vin rouge. Cependant, cette habitude remonte à une époque où les paysans français buvaient de la "piquette", un vin rouge très léger fabriqué à partir de marc de raisin, d'eau et de sucre, qui était consommé à toute heure de la journée il y a plusieurs décennies. Mais contrairement aux vins rouges d'aujourd'hui, la piquette était dépourvue de tanins. Ces derniers, présents dans la plupart des vins rouges, ne font pas bon ménage avec les graisses et les ferments lactiques contenus dans le fromage, les rendant ainsi incompatibles. Pour trouver les accords parfaits avec les fromages, il est donc plus judicieux d'opter pour le vin blanc ! Que vous préfériez des accords classiques ou originaux, voici nos conseils pour sublimer vos plateaux de fromages.

    Les incontournables

    Je vous présente trois accords vin blanc et fromage incontournables à tester avant vos 50 ans, sous peine de manquer quelque chose dans votre vie.

    Le premier est un accord 100% régional et incontournable, qui vous procurera une sensation de bien-être et d'accomplissement : le Comté associé au vin jaune. Ce mariage est parfait ! Pour le comté, optez pour un fromage pas trop jeune, avec des notes fruitées et légèrement fumées. Le vin jaune, avec ses notes de noix et son côté plutôt sec, sublimera merveilleusement bien ce fromage.

    Le deuxième duo incontournable est chèvre et sancerre : encore une fois, un moyen efficace de vivre heureux et longtemps. Si vous choisissez un chèvre à pâte un peu compacte, le côté vif et vineux du sauvignon soulignera les arômes du fromage et en finale, une sensation crémeuse en bouche du plus grand effet.

    Enfin, un moyen efficace de partir en paix et se réconcilier (si besoin est) avec les blancs sucrés, c’est l’accord Roquefort + blanc liquoreux tel qu’un sauternes. La douceur du sauternes viendra challenger le côté salé du roquefort, et accompagnera son côté crémeux tout en finesse."

    Les Suisses

    Ils sont certes réputés pour leurs montres de luxe qui symbolisent la réussite à l'international. Cependant, leurs fromages ne sont pas en reste et sont tout aussi renommés!

    Un accord classique mais efficace est le mariage du gruyère avec le chasselas. Il est recommandé de choisir un gruyère caramélisé et un Dézaley. Les notes fruitées et presque caramélisées du fromage sont sublimées par la minéralité et la vivacité du chasselas. Simple mais divin!

    Pour les amateurs de saveurs, l'Appenzeller associé à un pinot gris doux est un duo très réussi. La douceur et les arômes de coing du pinot gris contrebalancent le côté corsé et très aromatique du fromage. Ça vous met l'eau à la bouche, n'est-ce pas ?

    Pour changer des fromages à pâte pressée, la Tomme Vaudoise est parfaitement assortie à un chardonnay. Le côté crémeux de cette spécialité vaudoise se marie à merveille avec les notes beurrées légères et la rondeur d'un chardonnay élevé en barrique.

    Les Atypiques

    Si vous souhaitez impressionner vos invités en sortant des sentiers battus, nous vous suggérons trois associations surprenantes qui raviront leurs papilles.

    Tout d'abord, les vins blancs effervescents n'ont pas encore été abordés dans cet article. Généralement associés aux poissons ou aux desserts, essayez plutôt l'association Parmesan + Champagne, et vous verrez que tout un monde s'ouvrira à vous. L'acidité légère et les notes vineuses du champagne rehaussent parfaitement la saveur du parmesan, tandis que les bulles compensent le gras du fromage. Alors, n'hésitez pas à faire pétiller les bulles !

    Pour une autre proposition originale, essayez l'association Vin orange + Époisses. Ce fromage bourguignon au goût incomparablement fruité et caractéristique se marie à merveille avec les légers tanins présents dans le vin orange. Bien que cela s'éloigne un peu de la thématique de l'article, car le vin orange n'est pas un vin blanc à proprement parler, l'association en vaut vraiment la peine.

    Enfin, pour une association surprenante mais délicieuse à laquelle on ne pense pas forcément, essayez le mariage de la Feta avec le Riesling en vendanges tardives. La douceur de la vendange tardive rencontre le caractère et la salinité de la feta, et c'est un joli mariage de deux produits issus de régions totalement différentes. C'est une belle démonstration de mixité culinaire !

    Et vous alors quels sont vos accords ?

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

    Pâques et la Tradition du Fromage - Fromagerie du Château
    Pâques et la Tradition du Fromage

    mars 24, 2024

    La Journée Internationale de la Femme : Histoire, Hommage et Dégustation - Fromagerie du Château
    La Journée Internationale de la Femme : Histoire, Hommage et Dégustation

    mars 07, 2024

    Meringue de la Bénichon et Crème Double de la Gruyère - Fromagerie du Château
    Meringue de la Bénichon et Crème Double de la Gruyère

    février 22, 2024