-15% DE REMISE SUR VOTRE 1ère COMMANDE EN VOUS INSCRIVANT

0

Votre panier est vide

Comment conserver son fromage de chèvre ?

par Sonia Ruiz décembre 16, 2020

Comment conserver son fromage de chèvre ? - Fromagerie du Château

On aime manger son fromage de chèvre à l’apéritif, en salade, cuisiné ou sur un plateau... Mais à moins d’être totalement accro au chèvre, il faut bien se résoudre à le ranger et à le conserver. Et si la cave ou le hâloir qui ont permis l’affinage du fromage de chèvre pourraient être une des solutions parfaites de conservation, il faut bien trouver une solution à la maison.

Voici tout ce que vous devez savoir en matière d'emballage, de stockage et durée de conservation pour garder le fromage de chèvre afin qu’il puisse révéler son goût et ses arômes à chacune de vos dégustations.

EMBALLER LE FROMAGE POUR SA CONSERVATION

Votre soirée « vins & fromages » s’achève ou votre dîner entre amis prend fin. Il est temps de ranger votre fromage jusqu’à votre prochain repas ou votre prochain apéritif ! Mais avant de les placer au réfrigérateur, il est important de bien emballer vos fromages.

  • Vous éviterez les transferts d’odeurs et de saveurs entre les différents fromages ;
  • Vous les protégerez du dessèchement ;
  • Vous protégerez vos fromages des risques de contamination microbienne.

Pour cela, vous pouvez tout simplement réutiliser l’emballage d’origine ou celui utilisé par votre fromager.

Vous l’avez jeté à la poubelle ? Ne paniquez pas. Vous pouvez envelopper chaque fromage individuellement dans du papier sulfurisé, du papier aluminium ou dans un film alimentaire plastique. Il est également possible d’opter pour une boîte à fromage qui facilitera le rangement et vous permettra d’isoler vos fromages des autres aliments conservés au réfrigérateur.

STOCKER LE FROMAGE DANS LE RÉFRIGÉRATEUR

Le réfrigérateur est évidemment l’endroit le plus pratique pour la conservation des fromages. À condition bien entendu de respecter quelques règles élémentaires. En effet, particulièrement sensible à l’humidité, le fromage supporte aussi mal l’excès de froid qui estompe ses arômes et sa texture.


Ainsi, le bac à légumes est la zone idéale pour stocker vos fromages au réfrigérateur. Avec une température normalement comprise entre 8 et 10°C, il possède une atmosphère assez proche de celle d’une cave. 

CONSERVER LE FROMAGE JUSQU’À 3 SEMAINES AU FRAIS
La durée de conservation d’un fromage dépend avant tout de sa maturité. Plus un fromage est frais et riche en eau, moins il se conservera. À l’inverse, plus il est affiné et sec, plus il pourra être gardé. En adoptant les bonnes habitudes d’emballage et de stockage, vous assurerez la bonne tenue de votre fromage pendant 2 à 3 semaines et garantirez une meilleure hygiène et un meilleur goût.

CONGELER LE FROMAGE DE CHÈVRE
Vos invités ont eu un petit appétit et il vous reste plus de fromage que prévu ? Sachez qu’il est possible de congeler certains fromages, y compris des fromages de chèvre afin de les conserver un peu plus longtemps. Mais attention, là encore il faut respecter quelques règles !

Les chèvres secs et les pâtes pressées supportent assez bien la congélation et la décongélation. Ce n’est pas le cas des fromages frais et des bûches de chèvre dont la texture et le goût peuvent être altérés par le procédé de décongélation. On vous déconseille ainsi de congeler vos bûches Saint Maure. Il est en revanche possible de congeler sans problème les plats et préparations culinaires contenant du fromage cuit.

Pour ce faire, il faut tout d’abord bien emballer les fromages , puis les placer dans un récipient hermétique, de préférence en verre, le plastique ayant la fâcheuse tendance à s’imprégner des odeurs. L’affinage n’étant pas totalement stoppé par la congélation, il est recommandé de consommer un fromage placé au congélateur dans les 2 mois.
Et bien entendu, dans tous les cas un fromage ne peut être congelé et décongelé qu’une seule fois.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles à découvrir

Le rôle des cinq sens dans la dégustation
Le rôle des cinq sens dans la dégustation

par Sonia Ruiz septembre 14, 2021

Happy Hour à l'Italienne - Fromagerie du Château
Happy Hour à l'Italienne

par Sonia Ruiz août 19, 2021

Initiation à la découpe du fromage - Fromagerie du Château
Initiation à la découpe du fromage

par Anis GHARBI août 07, 2021