Le fromage fait-il plus rêver ?

par Anis GHARBI février 08, 2021

Le fromage fait-il plus rêver ?

Les rêves induits par le fromage peuvent dépendre de plusieurs facteurs, tels que l'âge et le type de fromage consommé, la quantité consommée et le délai entre la consommation du fromage et l'endormissement.
Il y a bien sûr aussi de nombreuses autres influences plus larges telles que : quels autres aliments ou boissons ont été consommés, la composition physiologique et psychologique du rêveur et où et comment il dort.

Tryptophane et sérotonine
Alors, comment le fromage peut-il influencer les rêves dans votre tête? Le fromage contient naturellement des niveaux élevés d'un acide aminé appelé tryptophane. C'est à partir du tryptophane que nos cerveaux fabriquent la sérotonine chimique qui est vitale pour notre bien-être et notre stabilité mentale. Le tryptophane peut être acheté dans les magasins d'aliments naturels pour le traitement des symptômes de la dépression, des troubles affectifs saisonniers et de la tension prémenstruelle, ainsi que pour aider à la relaxation, au repos et à une bonne nuit de sommeil.

S'il est vrai que certains fromages contiennent des nutriments qui pourraient aider à dormir, ce n'est pas la seule chose car il existe également de nombreux autres aliments contenant du tryptophane, du poulet et de la dinde à certains poissons et à la plupart des autres produits laitiers.

Cultures bactériennes
La principale raison pour laquelle le fromage semble affecter nos rêves est due aux belles cultures bactériennes dans le fromage. De l'expérience empirique de chaque amateur de fromage et de rêve, plus le fromage est affinée ou mûr, plus le rêve est mémorable, vif, bizarre ou alambiqué.

La plupart des gens citent le fromage bleu comme le Roquefort, le Gorgonzola ou les fromages affinés ou à croûte lavée comme l'Epoisses comme ayant le plus grand impact par rapport aux fromages jeunes à pâte dure comme l'Emmental.

Ces fromages plus bleus et plus puants peuvent contenir des quantités relativement élevées de certains composés biologiquement actifs qui se produisent comme sous-produits du métabolisme bactérien ou fongique. Ces composés comprennent certaines amines qui peuvent avoir des propriétés psychoactives, y compris la tryptamine (chimiquement apparentée au tryptophane) et la tyramine qui ont été isolées à partir d'un certain nombre de fromages et présentes en plus grande quantité dans les fromages hautement affinés.

Pour tous ceux qui ont besoin d'une bonne nuit de sommeil et de rêves fous, nous vous recommandons de parcourir notre boutique ainsi que la section des fromages persillés.

Et s'il vous plaît, ne faites pas de cauchemars!


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Lire la suite

Croquettes au Gouda
Croquettes au Gouda

par Sonia Ruiz février 16, 2021

Les souris aiment-elles vraiment le fromage: réalité ou fiction?
Les souris aiment-elles vraiment le fromage: réalité ou fiction?

par Anis GHARBI février 10, 2021

Croquettes de poisson au Cheddar fumé
Croquettes de poisson au Cheddar fumé

par Anis GHARBI février 10, 2021

INSCRIVEZ-VOUS ET RECEVEZ LE GUIDE DES FROMAGES AOP