Une autre idée gourmande de la tartiflette

par Sonia Ruiz novembre 16, 2020

2 Commentaires

Une autre idée gourmande de la tartiflette

Ingrédients :

  • Reblochon du Brie ou Camembert
  • 1kg de pomme de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail, lard ou bacon fumé
  • 300ml de lait entier
  • 300ml de crème épaisse
  • thym frais

Préparation :

Préchauffer le four à 180 degrés. Couper les oignons en petits dés, émincer les pommes de terre et émincer le fromage. Faire suer les oignons, puis ajouter l'ail et le lard concassés et les faire frire jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants.

Mettez les pommes de terre dans une casserole et couvrez-les de lait et de crème (elles n'ont pas besoin d'être complètement submergées, mais assurez-vous qu'il y a suffisamment de liquide pour qu'elles puissent toutes commencer à cuire).

Porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant 10-15 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre commencent à ramollir. Ne couvrez pas car l'évaporation aide à épaissir la crème!

Retirer les pommes de terre du feu et ajouter le mélange oignon-lard-ail aux pommes de terre et à la crème. Assaisonner avec du thym, du sel et du poivre.

Ajoutez le sel lentement et mélangez bien avant de goûter à chaque fois. Une quantité équilibrée de sel est essentielle pour obtenir cette saveur plus fine mais pas trop salée!

Versez le mélange dans votre plat allant au four en veillant à ce que les pommes de terre soient bien réparties. Poser le fromage sur le dessus et couvrir de papier d'aluminium.

Cuire au four environ 25 minutes (jusqu'à ce que les pommes de terre se ramollissent).

Découvrir et continuer à cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servez avec du pain croustillant, une salade croustillante et votre chanson préférée d'Edith Piaf.

Rien à redire! non?


2 Réponses

kUrFibownDZyY
kUrFibownDZyY

novembre 18, 2020

DaNuAETvrQK

WajIzDeN
WajIzDeN

novembre 18, 2020

hNGDCyQqXRueEKd

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS ET RECEVEZ LE GUIDE DES FROMAGES AOP