Termignon ou Bleu de Termignon

par Anis GHARBI novembre 10, 2020

Termignon ou Bleu de Termignon

Ce fromage qui a pris le nom du village de la Haute Maurienne et dont ses origines remonteraient au milieu du XVIII siècle est fabriqué principalement en Alpage à 2300 mètres d'altitude entre juin et septembre.

Aujourd'hui, il ne reste que 5 ou 6 producteurs dont les troupeaux ne dépassent pas 60 bêtes qui se partagent exclusivement la fabrication artisanale de ce fameux fromage, ce qui fait toute la rareté du bleu de Termignon.

Chaque année la fabrication estivale et la durée d'affinage font de ses quelques précieuses centaine de pièces un fromage de fête de fin d'année par excellence.

Contrairement aux autres bleus, le Termignon est naturellement persillé par oxydation et non introduction de pénicillium (le ferment permettant au bleu de se développer). Cette particularité oblige donc de percer régulièrement le fromage pour faire pénétrer l'air nécessaire à l'apparition du bleu.

Malgré cette technique éprouvé le résultat n'est pas systématique et il n'est pas rare de trouver des Termignon dépourvu de moisissure! Ceci ne veut absolument pas dire qu'ils n'ont pas bon goût!

Sa pâte jaunâtre de texture friable et beurrée quand l'affinage est à cœur offre néanmoins douceur et subtilité au palais.

Il ne vous reste plus qu'à le découvrir..

 


Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS ET RECEVEZ LE GUIDE DES FROMAGES AOP