website

Olavidia meilleur fromage du monde 2021

par Sonia Ruiz octobre 25, 2022

Olavidia meilleur fromage du monde 2021 - Fromagerie du Château

Ce petit carré de chèvre à pâte molle fabriqué par une petite fromagerie à la gestion familiale "Quesos & Besos" (Fromages et Bisous) à Jaen dans le sud de l'Espagne et qui n'a qu'à peine 5 ans d'existance a fait assez pour séduire les juges à l'occasion du dernier World Cheese Awards qui a eu lieu dans les Asturies le 3 novembre 2021.

Le fromage Olavidia est sortie vainqueur du concours et obtenu le titre de Meilleur fromage du monde en battant plus de 4000 produits de plus de 40 pays participants sur les cinq continants.

"Je voulais juste aller me coucher avec", a déclaré le juge britannique Jason Hinds , l'un des 250 juges de l'événement, en décrivant le fromage riche et crémeux lors de la cérémonie diffusée en direct depuis Oviedo, dans le nord de l'Espagne. « Ce fromage m'a charmé et a volé mon cœur. C'est différent de tout ce que j'ai vu auparavant. Son apparence est tellement originale et elle ne m'a pas laissé tomber. C'est onctueux, séduisant, moelleux, chaleureux et réconfortant.

La chef fromagère Silvia Peláez était impressionnée par la victoire, déclarant: "Tout ce que nous faisons est inspiré par notre amour pour notre famille, y compris le nom de l'entreprise elle-même, Quesos y Besos (fromage et bisous) , c'est donc un moment si spécial pour nous. Nous nous sommes donné pour mission d'encapsuler l'essence de notre famille dans tous nos fromages.

Dans l'attente de l'avoir dans votre assiette, je vais essayer de vous le faire gouter par procuration, voici un aperçu de ses caractéristiques sensorielles :

  • En forme de pavé carré, il est couvert d’un fin duvet feutré ivoire et blanc, légèrement humide. Sa surface et striée par la marque des paillons sur lesquels repose le fromage dans sa caissette de conditionnement en bois. Le talon du fromage est légèrement plus duveteux, et également plus plissé.
  • Au toucher, sa pâte en très souple sous croute et un peu plus dense au cœur.
  • A la coupe, la pâte est bien blanche, dense, lisse et humide, sans ouvertures, avec une fine ligne de cendre noire qui coupe le fromage en deux en son centre. On distingue une fine couche très crémeuse sous la croute qui se détache légèrement.

  • Au nez, une franche odeur caprine accompagnée de note de paille se dégage, ainsi qu’un très léger parfum de champignon sur le talon. Quant à la pâte, son odeur est beaucoup plus lactique et fraiche, et très peu caprine.
  • En bouche, c’est d’abord une texture fondante et onctueuse qui nappe le palet, puis une petite couche de crème qui enrobe la pâte. Une saveur salée d’abord qui va progressivement vers un goût frais, acidulé. Quant aux arômes, c’est en premier le parfum lactique frais qui se fait ressentir, puis les notes caprines arrivent progressivement pour rester ensuite discrètement en bouche.

 Dans l’ensemble, c’est une sensation de fraicheur, de rondeur et un caractère caprin élégant qui caractérise ce fromage.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Pourquoi certains fromages sont de couleur orange - Fromagerie du Château
Pourquoi certains fromages sont de couleur orange

par Ulysse Gharbi novembre 10, 2022

Salade Figue, Mozzarella et Menthe (Alchimie parfaite) - Fromagerie du Château
Salade Figue, Mozzarella et Menthe (Alchimie parfaite)

par Sonia Ruiz mai 23, 2022

Fondue à la fontina AOP Valdostana - Fromagerie du Château
Fondue à la fontina AOP Valdostana

par Anis GHARBI mars 22, 2022