La meilleure façon d'amener rapidement le fromage froid à température ambiante

par Anis GHARBI novembre 13, 2020

La meilleure façon d'amener rapidement le fromage froid à température ambiante

Si on part du principe qu'un fromage à température ambiante équivaut à un fromage heureux alors que la ventilation glaciale du réfrigérateur paralyse toute ses saveurs, il nous faut juste un peu de chaleur, pour que les molécules de graisse et de protéines se détendent un peu.

Mais comment imiter un fromage qui a été traité à température ambiante pendant l'heure suggérée avant de le manger? il est vrai que notre mode de vie ne nous laisse pas, parfois, anticiper correctement la chose!

Une astuce éprouvée et rapide transformera ce défi en un triomphe.

J'avoue! ce n'est pas très conventionnel comme procédé mais terriblement efficace! J'ai découvert ce truc accidentellement l'été dernier, quand un matin au petit déjeuner, j'ai eu une soudaine envie de manger un Brie de Meaux magnifiquement affiné à cœur et que je n'avais pas anticipé ce désir soudain de le partager en famille.

Ce qui était sûr c'est qu'il était bien mûr et qu'à la bonne température, il suintait et gonflait avec un intérieur addictif et onctueux, mais lorsqu'il était froid, le fromage était plus apte à être coupé que tartiné. Le fromage est autant une question de texture que de saveur, et il me semblait idiot de compromettre les deux éléments à cause de mon manque de prévoyance.

J'ai donc glissé le fromage dans le MICRO-ONDES. Et c'était comme de la magie. Une révélation ringarde, en plus!

Alors essayez-le! Utilisez votre réglage de dégivrage. Allez à 10 secondes d'intervalle. Le temps dont vous aurez besoin dépendra du style du fromage et de la taille du morceau.

Il faut pas qu'il chauffe, il faut juste se débarrasser du froid. S'il s'agit d'un fromage affiné à pâte molle (croûte fleurie ou lavée), vous pouvez appuyer au milieu avec votre doigt. Si c'est un fromage à pâte dure, il doit rester dur.

Sentez l'extérieur et voyez si le froid a disparu. Conservez le fromage enveloppé dans son papier, afin de ne pas favoriser le dessèchement. Et puis, faites votre petit compte rendu!

Alors! des remarques ?


Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS ET RECEVEZ LE GUIDE DES FROMAGES AOP