-15% DE REMISE SUR VOTRE 1ère COMMANDE EN VOUS INSCRIVANT

0

Votre panier est vide

Comment conserver vos fromages ?

par Anis GHARBI août 06, 2021

Comment conserver vos fromages ? - Fromagerie du Château

Je vous présente ici les règles à connaître pour éviter aux fromages les désagréments du dessèchement et les variations de température.

  • Vous pouvez les entreposer, si vous disposez, dans la zone "cave" du frigo où la température est légèrement supérieure de quelques degrés au reste du réfrigérateur et permet d'y conserver les fromages dans de bonnes conditions en évitant la ventilation directe d'air froid. À défaut, le bac à légumes avec son hydrométrie supérieure sera une bonne alternative pour la conservation de vos fromages.
  • Vous éviterez de les sortir trop souvent du frigo pour les préserver des variations de température et d'humidité qui favorisent leur dessèchement.
  • N'achetez pas plus de fromage que pour une semaine de consommation. Peu de fromages coupés résistent à une garde prolongée surtout quand on les sélectionne à cœur (bien affinée). C'est aussi l'occasion de se rendre plus souvent chez son fromager qui est bien mieux équipé et qui vous conseillera pour varier les plaisirs.
  • Vous gardez les fromages dans leur emballage d'origine de préférence, évitant aux odeurs bien caractéristiques qu'ils dégagent de parfumer les autres produits (beurre, crème, liquides, fruits..) entreposés dans le frigo. Inversement, la matière grasse des fromages est capable de fixer les odeurs d'autres aliments situés à proximité. En outre, les fromages risquent de s'ensemencer les uns les autres par l'apparition de pénicillium blanc sur leur surface. Enfin filmez les entames ou les fromages nus afin d'éviter qu'ils se dessèchent rapidement et perdent leurs qualités gustatives.
  • Vous éviterez à vos fromages les séjours prolongés dans les boîtes étanches : leur atmosphère est trop confinée. La cloche est plus faite pour la présentation que la conservation, sauf pour une courte durée qui permet de ralentir le réchauffement du fromage ainsi que son dessèchement. Mais souvent sa dimension ne permet pas de l'entrer dans le frigo et ne favorise pas à séparer le fromage les uns des autres.
  • Sortez vos fromages, au minimum, une heure avant de les déguster pour qu'ils prennent le temps de s'acclimater.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Autres articles à découvrir

Le rôle des cinq sens dans la dégustation
Le rôle des cinq sens dans la dégustation

par Sonia Ruiz septembre 14, 2021

Happy Hour à l'Italienne - Fromagerie du Château
Happy Hour à l'Italienne

par Sonia Ruiz août 19, 2021

Initiation à la découpe du fromage - Fromagerie du Château
Initiation à la découpe du fromage

par Anis GHARBI août 07, 2021