Un bijou pour célébrer une histoire d'amour! - Fromagerie du Château

Un bijou pour célébrer une histoire d'amour!

par Sonia Ruiz décembre 10, 2020

Un bijou pour célébrer une histoire d'amour!

Les histoires autour du fromage demeurent dans la conscience collective, d'un peuple, d'un terroir ou d'une famille pour qu'un jour on puisse les raconter.

Aujourd'hui je vais vous parler d'un fromage que j'ai gouté il y a un an pile, et sans vraiment savoir ce que c'était, j'en suis tombé amoureuse!

Je parle de Blu 61, un fromage persillé vieilli dans du marc de raisins Raboso et recouvert de canneberges des marais.

Cette merveille est produite par la Casearia Carpenedo basée à Trévise, une entreprise fondée en 1965 et spécialisé dans l'affinage du fromage avec du vin.

C'est grâce à l'énorme créativité d'Antonio Carpanedo, qui décide de consacrer sa vie à l'affinage, un art dans la transformation des fromages, leur donnant une nouvelle vie, une nouvelle âme, comme s'il s'agissait de toiles vierges sur lesquelles l'artiste peut exprimer sa personnalité et ses émotions. Et c'est le prince des émotions, qui a reçu plusieurs prix de l'excellence sur la plupart de sa gamme de fromage. 

Pour le Blu 61, il s'agit d'un fromage bleu au lait de vache préalablement pasteurisé qui subit ensuite une maturation d'au moins 2 mois avant de passer à l'affinage dans le marc. Ce fromage est né en 2011 de la volonté d'Antonio qui, pour fêter le soixante et unième anniversaire de mariage a souhaiter, plutôt que d'offrir un diamant classique, de créer pour sa chérie un bijou de fromage. Il voulait qu'il ressemble à un gâteau de mariage en forme, et en fait, la saveur légèrement sucrée et fruitée donnée par le vin et les canneberges rappelle beaucoup un dessert.

Magnifique histoire et divin fromage!


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

4 raisons pour lesquelles nos aînés devraient manger du fromage
4 raisons pour lesquelles nos aînés devraient manger du fromage

par Anis GHARBI avril 19, 2021

Enchiladas dinde et Manchégo Romarins
Enchiladas dinde et Manchégo Romarins

par Sonia Ruiz avril 15, 2021

Nachos endiablés au Red Devil (Cheddar)
Nachos endiablés au Red Devil (Cheddar)

par Sonia Ruiz avril 14, 2021